Achat de notre alambic

Publié le 29 novembre 2018 à 14h

Un jalon significatif de l’histoire d’Oushkabé a été franchi la semaine dernière avec l’achat d’un alambic. Cet équipement industriel est au coeur de toute distillerie et c’est donc un choix important que nous avons pris en nous procurant un alambic de 400 L à quatre plateaux équipé d’un gin basket.

Nous vous décrivons dans cet article les différentes caractéristiques techniques de notre futur alambic.


 

La cuve

Pouvant contenir jusqu’à 400 L de liquide, la cuve à double paroi est remplie d’eau et chauffée à l’aide d’éléments électriques. Le liquide chauffé, généralement une solution alcoolisée, sera porté à son point d'ébullition et passera dans la colonne.

Avec quatre éléments chauffants à 5500W chacun, l'atteinte du point d'ébulittion peut prendre jusqu'à 1h30 minutes !

La colonne

La hauteur de la colonne détermine généralement le niveau maximal de pureté de l’alcool pouvant être obtenu. Dans notre cas, avec 4 plateaux, nous pourrons produire à peu près tous les spiritueux, à l’exception de la vodka. Fait intéressant : lorsqu’une vodka commerciale indique qu’elle est distillée dix, vingt ou trente fois, il est plus souvent question du nombre de plateaux que du nombre de distillations.

 

Le gin basket

Puisque Oushkabé veut produire un gin, notre alambic sera doté d’un gin basket. Ce petit contenant perforé situé au sommet de la colonne de distillation sert à contenir plusieurs des ingrédients qui composent la recette d'un gin.

Il y a généralement deux manières de donner son goût particulier au gin : la macération en cuve et la distillation avec gin basket. Ce dernier nous donne donc un maximum de flexibilité sur les molécules aromatiques qu’on veut extraire et les aromates que l’on peut utiliser, notamment s’il s’agit d’herbes fragiles ou de fleurs.

Les autres composantes

Avec une cuve de 400 L à nettoyer, nous voulons aller aussi rapidement que possible, perdre un minimum de temps entre les distillations. C’est pourquoi nous nous sommes dotés d’un "système de nettoyage en place" (NEP). Celui-ci peut d’ailleurs être utilisé pour recirculer des liquides dans la cuve. Par ailleurs, pour garantir l’uniformité du produit, nous utilisons un agitateur à vitesse variable.

 

Le fournisseur

Nous avons décidé de faire affaires avec la compagnie canadienne North Stills, située dans le sud de l’Ontario. Nos recherches nous ont mené aux quatre coins du monde, de l’Allemagne à la Chine en passant par les États-Unis, mais c’est la proximité, le coût et la fiabilité qui nous ont convaincu.

On a très hâte de recevoir ce magnifique alambic !
Date de livraison prévue : février 2019 !

 

Entrons en contact. |

Facebook