Des goûts et des couleurs

Publié le 15 janvier 2019 à 9h

En complément de sa gamme de spiritueux, Oushkabé prévoit produire tout un assortiment d’ingrédients à cocktail. Ceux-ci iront des amers, aux sirops en passant par les tinctures. Or, élaborer un ingrédient à la fois innovant, goûteux et polyvalent n’est pas chose facile. On explique dans cet article quelques unes des étapes du processus.


Tout commence avec l’alcool : un alcool très pur, trop concentré pour être bu directement, mais parfait pour ses propriétés chimiques qui permettent d’extraire (il fait office de solvant) les composantes des ingrédients qu’on y macère. Les ingrédients sont de toutes sortes : il peut s’agir d’épices comme le clou de girofle ou la cannelle, de fruits comme le bleuet ou le citron ou d’autres choses, comme les noix ou même le bois.

Après un passage de quelques jours à quelques mois dans ce liquide, les molécules aromatiques et les tannins, que contiennent tous les végétaux en proportion variables, se retrouvent en solution dans le liquide. On peut dès lors tamiser le produit pour obtenir, en quelque sorte, un instantané olfactif et gustatif de l’ingrédient, son essence. À droite, on voit le résultat d’une macération de bois de chêne pendant un mois. Plus de question sur l’origine de la couleur du whisky !

Ces diverses solutions sont mélangées en proportions variables et avec cette recette, on obtient la base aromatique d’un ingrédient à cocktail. On peut classifier ceux-ci en deux grandes catégories : les sucrés et les amers (on simplifie, puisqu’on peut aussi utiliser des ingrédients épicés ou même salés). Tout l’art du mixologue consiste à équilibrer ceux-ci avec différents alcools pour donner le meilleur résultat possible.

Ajoutez du sucre liquide et vous obtiendrez un sirop. Utilisez surtout des herbes ou des épices aux goûts amers et vous obtiendrez un amer. Il s’agit d’équilibrer à la fois le goût et la couleur, en ne perdant pas de vue la stabilité du mélange. C’est un processus laborieux, mais qui en vaut la chandelle !


“Des goûts et des couleurs, il ne faut point disputer.” Comme le dit l’adage, il y a autant d’avis que de personnes en ce qui concerne le bon et le beau, et la mixologie ne fait pas exception. Que ce soit dans le choix de son alcool ou des ingrédients qui complètent le cocktail, les recettes foisonnent. On a très hâte de vos faire découvrir nos recettes !

 

Entrons en contact. |

Facebook