La bibliothèque du distillateur

Publié le 7 février à 15h

La distillation est un art qui se transmet depuis d'innombrales générations. En plus des connaissances transmises du maître à l'apprenti, beaucoup se retrouvent dans les livres. Ces quelques titres sauront sans doute vous intéresser !


 

Gin, the Manual , Dave Broom

Ce livre propose au lecteur un bref aperçu de la nature, de la fabrication et de l’histoire du gin. L’accent est mis sur une liste exhaustive de gins provenant des quatre coins du monde (principalement du Royaume-Uni) avec les notes de dégustations et les conseils de mixologie qui s’y rattachent.

Proof, the Art of Booze , Adam Rogers

L’auteur nous invite à un voyage dans le temps, de l’Égype antique, les tout débuts de la distillation, jusqu’aux distilleries modernes du nord des États-Unis. On y découvre en détail chacun des aspects de la vie d’un alcool distillé, de la fermentation à la consommation, en passant par la distillation. On en apprend sur les aspects sociaux, économiques, historiques, chimiques, biologiques des alcools, sur un ton léger et accessible. (Il est tellement bon qu'il n'était plus dans la bibliothèque du distillateur au moment de la photo : il avait été prêté !)

Traditional Distillation, Art and passion , Hubert Germain-Robin

L’auteur, natif de Cognac en France, est un pionnier du mouvement des distilleries artisanales aux États-Unis amorcé au début des années 1980. Dans ce livre, il nous révèle les secrets de la préservation de l’essence des fruits dans le processus de fabrication des eaux-de-vie. Ce livre est d’abord un guide général visant à transmettre la passion pour l’art de la distillation et non une procédure à suivre rigoureusement.

The Drunken Botanist , Amy Stewart

En lisant ce livre, on a l’impression que tout ce qui se retrouve dans la nature sert ou a déjà servi à la concoction des breuvages alcoolisés du monde entier. Cette lecture ludique et détaillée saura intéresser tous ceux qui aiment connaître l’origine de ce qu’ils consomment et également ceux qui aiment jouer à l’apprenti sorcier. Plusieurs conseils de mixologie y sont glissés.

Iconic Whisky, Single Malts & More , Cyrille Mal et Alexandre Vingtier

Ce livre est un guide de dégustation de scotch complet qui permet aux amateurs de whisky d’apprendre les rouages de la dégustation, de bonifier leurs séances de dégustation, d’orienter leurs achats en fonction des profils aromatiques et des notes attribuées. Bien que majoritairement concentré sur les single malts écossais, une portion des évaluations contenues dans le guide porte également sur l’Irlande, le Japon, les États-Unis, le Canada et le reste du monde.

Canadian Whisky , David de Kergommeaux

Parfois regardé de haut par les amateurs de spiritueux, le whisky canadien a pourtant beaucoup à offrir. Ce livre offre une belle vitrine pour comprendre cette catégorie de whisky un peu méconnue. Instructif et amusant, l’auteur couvre divers sujets tels que les matières premières, le processus de fabrication, l’histoire et les principales distilleries de whisky canadien.

The Joy of Home Distilling , Rick Morris

On vous rappelle que la simple possession d’un alambic est illégale au Québec. Ceci étant dit, on peut tout à fait apprécier lire un guide pratique sur la distillation à la maison. Les principes demeurent les mêmes, qu’on soit au Québec ou aux États-Unis, où est basé Rick Morris, un passionné qui nous livre ses trucs et astuces de distillateur amateur.

Entrons en contact. |

Facebook

Partenaires

Oushkabé souhaite remercier ses partenaires: